Mes autres activités

L'acupuncture

Après 15 ans de pratique de la Médecine Traditionnelle Chinoise et d’enseignement du Qi gong et de la méditation, j’ai eu la chance de rencontrer le Neurofeedback Thérapeutique Cygnet sur ma route.

En effet, après avoir pu constater ses formidables effets sur plusieurs de mes patients, puis sur l’un de mes enfants, j’ai rapidement décidé de me former à cet outil, qui me paraît, parfois encore, tout droit venu du futur.

 

about-shape

L’incroyable potentiel thérapeutique de cette méthode m’a « happée », si je puis le dire ainsi.

Cela faisait déjà très longtemps que je m’étais passionnée par les pouvoirs de notre cerveau, en particulier sa plasticité époustouflante, c’est-à-dire sa capacité à recréer des connexions manquantes (suite à un AVC, accident, ou troubles du développement par exemple) dans une autre zone du cerveau, initialement en charge d’autres fonctions.

Mon choix du neurofeedback

Il existe 3 méthodes de neurofeedback en France :

Neurofeedback dynamique Neuroptimal

Reconnu comme du Neurofeedback de bien être.

Neurofeedback Cygnet

Reconnu comme du neurofeedback thérapeutique

Neurofeedback Loreta

Reconnu comme du neurofeedback thérapeutique

La génèse

Tout avait démarré par la lecture d’un article sur un neurobiologiste centraméricain il me semble, qui avait eu l’intuition géniale de mettre son papa récemment victime d’un AVC, à plat ventre dans l’herbe, comme un bébé. Ainsi, en repassant par tous les stades classiques du développement (4 pattes et.), ce monsieur avait pu récupérer un très grand nombre de ses fonctions atteintes (marche, parole…). Et savez-vous ce qui était le plus dingue ? A la mort de son père (à un âge avancé), son fils avait autopsié son cerveau. Il découvrit  alors que seule une « petite » partie de ce cerveau fonctionnait encore depuis l’AVC. L’AVC en avait « fait mourir » la plus grande partie. Mais ce cerveau avait su, grâce à un « ré-apprentissage », par des mouvements primaires et réflexes archaïques, recréer des connexions neuronales fonctionnelles dans les zones du cerveau encore intactes. Ce cerveau avait donc un pouvoir « magique », celui de se régénérer si on lui en donnait la possibilité. Ce cerveau est en réalité comme tous les cerveaux ! Voici comment j’ai découvert la magie de la neuroplasticité. Puis des ouvrages comme « Voyage au-delà de mon cerveau » sont venus alimenter mon intérêt.

about-shape

Le cerveau est la tour de contrôle de notre corps. De son bon fonctionnement dépend notre santé toute entière. Alors, prenons-en soin !

Je vous accueille dans mon cabinet, à Arpajon, tout près de la Gare, et très bientôt, sur Breuillet.

Avec toute ma bienveillance…