Entraînez votre cerveau, changez votre vie
Qu’est-ce que le Neurofeedback ?
Quand neurosciences et technologies de pointe se rencontrent…
Le Neurofeedback Cygnet est une méthode thérapeutique naturelle, issue des neurosciences, basée sur l’entraînement du cerveau.
Grâce à des appareils de haute technologie toujours à la pointe des dernières avancées, cette technique offre au cerveau la possibilité de s’auto-corriger, se remodeler, se régénérer, et d’ainsi améliorer ses performances.
Imaginez… que l’on puisse soigner le cerveau sans médicament, optimiser notre fonctionnement cérébral, de manière totalement naturelle, durable, indolore, non-invasive, et sans effort volontaire!
Aujourd’hui, c’est possible…
Utilisé depuis plus de 35 ans (Etats-Unis, Allemagne, Canada…), le Neurofeedback présente des résultats toujours plus performants pour aider à soulager : anxiété, dépression, troubles du sommeil, difficultés attentionnelles, séquelles d’AVC, de trauma, Burn out, douleurs chroniques, vertiges, attaques de panique, migraines, TOP, TOC, et bien d’autres troubles divers et variés.
Le Neurofeedback peut aussi être utilisé dans le but d’optimiser ses performances : cognitives, sportives, créatives, performances de pointe…
Les 3 super pouvoirs du cerveau sur lesquels se base cette méthode:
La neuroplasticité :
Capacité du cerveau à se remodeler, à créer de nouvelles connexions neuronales, tout au long de notre vie.
L’apprentissage :
La structure même de notre cerveau se développe et se modifie toute notre vie, au gré de notre histoire, de nos expériences et apprentissages. Nous n’arrêtons jamais d’apprendre et donc de remodeler notre cerveau.
L’homéostasie :
Mécanisme naturel de régulation par lequel l’organisme maintient les différentes constantes du milieu intérieur (ensemble des liquides de l’organisme…) à un état d’équilibre relativement stable. Le cerveau joue un rôle très important dans ce mécanisme d’auto-régulation.
Ainsi, le Neurofeedback permet d’atteindre un état de bien-être optimal, physique, psychique, émotionnel, en exploitant les pouvoirs naturels du cerveau !
Comment ça marche ?
Lors d’une séance de Neurofeedback, c’est un peu comme si, tout à coup, votre cerveau se voyait dans un miroir.
Grâce à un électro-encéphalogramme localisé et une technologie de pointe, le cerveau est informé en temps réel de son activité, à travers un triple retour d’information (visuel, auditif, et tactile).
Or, notre cerveau a 2 priorités : notre survie, et s’améliorer, progresser, apprendre.
Ainsi, grâce à ce triple retour d’informations, il va corriger ses connexions neuronales « dysfonctionnelles » et optimiser progressivement et durablement son fonctionnement, au travers d’un entraînement régulier.
Et devinez quoi… le cerveau est la tour de contrôle de tout notre corps !
Il est donc naturel que, de son bon fonctionnement, découle notre bon état de santé général…
D’où, le double intérêt de prendre soin de notre cerveau !
Déroulé de la séance
1. Entretien
Lors de la première séance, nous étudions ensemble le questionnaire (que vous avez préalablement complété chez vous) afin de bien comprendre votre demande, de lister et d’évaluer tous vos symptômes.
Toutes ces informations sont confidentielles.
Elles vont me permettre de dresser votre « plan d’entraînement », qui servira tout au long de votre suivi en Neurofeedback.
Lors des séances suivantes, cet échange sera beaucoup plus court, consistant en un rapide débriefing de vos observations depuis la séance précédente (modification de l’humeur, vitalité, douleurs, sommeil etc.).
2. Installation
A la suite de cet entretien, vous vous installez confortablement dans un fauteuil, devant un écran. 4 à 5 capteurs sont placés sur cuir chevelu afin d’enregistrer votre activité cérébrale (le Neurofeedback est une thérapie non-invasive : rien n’est envoyé à votre cerveau, les capteurs ne font que recevoir). Les placements de ces capteurs évolueront au fur et à mesure de votre progression.
Vous êtes également équipé d’un casque audio, et d’un coussin « tactile » (vibrations) placé entre vos mains. Plusieurs « feedback » (supports pour les retours d’informations) vous sont proposés : animations de synthèse, jeux, films…, selon vos préférences.
3. L'entraînement de mon cerveau
J’ajuste les réglages pour la séance du jour. Et c’est parti !
La session de « travail » dure en moyenne une trentaine de minutes, durant lesquelles je vous interromps brièvement à plusieurs reprises pour discuter de vos ressentis. J’ajuste ainsi au mieux les paramètres de la séance.
Parallèlement, l’ordinateur analyse l’activité de vos ondes cérébrales (1000 fois par seconde) et convertit cette activité en informations visuelles, auditives et tactiles. Chaque fois qu’un dysfonctionnement est détecté, le cerveau en est informé en temps réel par trois types de rétroactions : – Visuelle : l’image sur votre écran se modifie, se floute, se ralentit… – Auditive : le son dans votre casque « s’éloigne » – Tactile : le rythme et l’amplitude des vibrations varient.
Tout le « travail » se passe pour vous de manière « inconsciente » : aucun effort à fournir, juste regarder un film, ou jouer à un jeu… Votre cerveau veille quant à lui : il enregistre toutes les informations que le système lui fournit, et commence sa transformation.
Et concrètement ?
Timing et implication en Neurofeedback : durée d’une séance, durée d’un suivi, rythme des séances
- Durée des séances :
Les séances durent généralement 1 heure.
Seule la première séance dure 2 heures : 1 heure pour l’étude (ensemble) du questionnaire détaillé que vous aurez rempli au préalable, me permettant de créer votre plan d’entraînement personnalisé + 1 heure pour la séance en elle-même (pose des capteurs et session de Neurofeedback).
- Implication, rythme des séances, tarif :
Comme pour tout entraînement (sportif, musique, langue etc.), il est nécessaire, en particulier durant les 8 premières semaines, de venir régulièrement en séance : 1 à 2 fois par semaine. Il est donc important de trouver une organisation, un horaire, vous permettant de venir toutes les semaines de manière régulière.
Le tarif est de 70€ la séance (90€ uniquement pour la première qui dure 2 heures).
- Combien de séances sont nécessaires ?
Il n’est pas possible de connaître à l’avance la durée d’un suivi et donc, le nombre de séances nécessaire. Cela dépend de tant de choses comme de votre histoire, de votre âge, des « nœuds secondaires » qui se sont créés dans votre cerveau à partir des premiers, de la nature de votre demande/vos problèmes, de votre santé générale etc.
Il peut être utile de démarrer avec l’idée qu’un minimum de 20 séances seront nécessaires.
Mais cela peut être plus, sur des troubles lourds, ou anciens par exemple.
Et cela peut (rarement) être moins, s’il y a par exemple, très peu de symptômes au départ (par exemple, si une personne vient pour des sautes d’humeur, et qu’elle n’a « que » ce symptôme en remplissant le questionnaire).
A titre d’exemple, voyons deux extrêmes : pour un jeune enfant consultant pour des angoisses, cela peut aller relativement vite (tout dépend, encore une fois, de la nature et de l’ancienneté du trouble). En revanche, pour une personne atteinte de la maladie d’Alzheimer ou de Parkinson, cela consistera davantage en un accompagnement « à vie », car pour les pathologies de dégénérescence cérébrale, les effets du Neurofeedback seront de l’ordre de la stabilisation.