A l’heure actuelle, il existe 3 méthodes de Neurofeedback disponibles en France, dont 2 sont thérapeutiques.

1- Le Neurofeedback Thérapeutique CYGNET = celui que j’utilise au cabinet

Il s’agit d’un Neurofeedback thérapeutique de 2ème génération. C’est donc la dernière génération de Neurofeedback Thérapeutique.

Quelles sont ses spécificités ?

  • Il allie le « neurofeedback dynamique» (comme chez « Neuroptimal ») qui travaille sur les bandes de fréquences « classiques » (de 0 à 40Hz) au travail sur les fréquences ultra basses (inférieures à 0,1mHz), ce qui est un très grand pas en avant !

Pourquoi ? Parce que ces fréquences ultra basses sont le socle de toutes nos ondes cérébrales plus « hautes », et qu’elles permettent un travail plus inconscient et plus profond,  au cœur de notre physiologie, au cœur de notre être, en régulant le système nerveux autonome. Ainsi les effets, partant du centre de notre être, seront beaucoup plus puissants, profonds, impactant, et durables.

  • Tout le travail se passe ici de manière « inconsciente », par un apprentissage automatique, c’est-à-dire que vous ne vous rendez pas compte que votre cerveau est en train de s’entraîner. C’est à votre inconscient que l’information concernant votre activité cérébrale est adressée, pendant que vous, vous regardez tranquillement un film !

Vous n’avez aucune « performance volontaire » à fournir, ni même aucune idée des transformations qui sont en train de s’opérer au centre de votre cerveau. Le cerveau travaille « tout seul ».

Et cela est beaucoup plus efficace, car la plus grande activité de notre cerveau est inconsciente.  

C’est donc dans votre quotidien que vous pouvez observer les effets de vos séances.

  • Avec Cygnet, les placements utilisés sont entièrement personnalisés en fonction de vos troubles, les symptômes étant les « portes d’entrées » de notre cerveau : ils nous indiquent les aires cérébrales concernées, ayant besoin d’être entraînées.
  • Enfin, l’appareil étant le plus performant existant actuellement dans le domaine du Neurofeedback, l’analyse de l’activité électrique est extrêmement précise : 1000 fois par minute (contre 256 fois par minute chez Neuroptimal). Ce qui joue sur la précision et la performance des feedback, et donc des effets ressentis.

En résumé, il existe 3 méthodes de Neurofeedback en France :

  • 1 étant reconnue comme du Neurofeedback de Bien-Etre, Neuroptimal
  • les 2 autres comme du Neurofeedback thérapeutique, Loreta et Though Technologies (systèmes de 1ere generation) et Cygnet (2eme generation)

A l’origine du Neurofeedback Cygnet : Sue et Sigfried Othmer, et leur fils !

Siegfried Othmer est un chercheur en physique théorique et en mathématiques. Son épouse, Sue Othmer, est biologiste et travaille comme chercheuse à l’institut de recherche sur le cerveau de l’UCLA (Université de Californie à Los Angeles).

Dans les années 80, ils fondent ensemble l’institut EEG INFO.

Leur démarche a été motivée par leur rencontre avec le Neurofeedback quelques années plus tôt, alors à la recherche d’une solution pour leur fils. Celui-ci souffrait d’un trouble comportemental sévère et de crises d’épilepsie, ce qui leur rendait à tous les trois la vie impossible, et les obligeait sans cesse à chercher un nouvel établissement scolaire pour leur fils. Aucun traitement n’avait jusque-là réussi à atténuer ses troubles physiques, psychiques et comportementaux.

Le Neurofeedback a transformé la vie de leur fils et la leur, ce qui a conduit les Othmer à consacrer leurs carrières au développement de cette approche, à sa diffusion auprès du grand public, et à la recherche continue dans ce domaine.

Le matériel Cygnet :

L’appareil Cygnet est né de l’association :

  • De l’institut EEG Info, crée par Sue et Siegfried Othmer,
  • Et de la société allemande Bee Medic, spécialisée dans les technologies médicales.

Le NeuroAmp II® et le logiciel Cygnet® sont reconnus par les autorités de santé (la FDA aux Etats-Unis et l’EMA en Europe) comme instrument médical, et recommandé, par exemple, par l’Association Allemande des Psychiatres.

En effet, en Allemagne, le Neurofeedback est beaucoup plus développé qu’en France. Ainsi, il est courant que les psychiatres orientent leurs patients vers le Neurofeedback Cygnet, lorsque c’est indiqué.

EEG INFO et BEE MEDIC ont fondé un laboratoire de recherche dédié au Neurofeedback. Ils développent entre autres de nouveaux neuro-marqueurs. Grâce à une recherche continue, ils maintiennent leur matériel  à la pointe de la technologie, et en font bénéficier tous les praticiens aussitôt leurs nouvelles découvertes éprouvées et validées.

2- Neuroptimal : le Neurofeedback de bien-être

Nous passons ici dans la catégorie bien-être. Nous sortons donc avec Neuroptimal, du domaine médical et thérapeutique, mais cela reste un très bon début pour apprendre à votre cerveau à « s’assouplir » et commencer à lever certains blocages, pour vous aider à gérer votre niveau de stress ou d’anxiété par exemple, apaiser l’agitation de votre enfant… Il s’agit d’un neurofeedback de 2è génération (apprentissage par l’inconscient), reconnu comme méthode de bien-être.

 

Avec Neuroptimal, aussi appelé « Neurofeedback dynamique », seuls 2 emplacements (C3 et C4) (= 2 zones de votre cerveau) seront utilisés et donc travaillés, pour ne jamais changer. Ce sont des emplacements stratégiques car situés à la jonction du cortex moteur et du cortex sensoriel : on pourra donc apaiser l’agitation mais aussi assouplir le corps (après un AVC, etc.). En revanche, impossible d’aller travailler sur des zones plus spécifiques ou plus profondes du cerveau. Donc si vous démarrez un suivi en neurofeedback dynamique et que les effets commencent à stagner, passez à l’étape supérieure… le Neurofeedback thérapeutique.

3 –Le Neurofeedback par EEG quantitatif

Il s’agit de la première génération de Neurofeedback. C’est un Neurofeedback thérapeutique.

Il est principalement utilisé dans les hôpitaux, par les chercheurs, etc. 

Lorsqu’on choisit cette méthode, il faut savoir que cela va se rapprocher du conditionnement, c’est à dire que pour modifier vos ondes cérébrales, vous allez devoir vous mettre dans différents états mentaux. A force de répétition, vous le ferez de plus en plus naturellement. Il y a donc ici un « travail conscient » à fournir.

Cette technique existe depuis plus de 35 ans aux Etats-Unis et depuis 15 ans en France. Elle est pratiquée et enseignée en EUROPE (Allemagne, Suisse, Luxembourg, Belgique, Danemark, Pologne, Hongrie, Turquie, Italie, Espagne, Angleterre, Norvège, Suède…) et dans beaucoup d’autres pays dans le monde (Etats-Unis, Chine, Japon, Russie…). La maison mère du Neurofeedback Cygnet est EEG Info à LOS ANGELES, et nous en sommes partenaires ainsi qu’avec BEE MEDIC en Allemagne.