Qui suis-je ?
Nathalie Juino ?
Praticienne confirmée en Neurofeedback thérapeutique Cygnet
Après 15 ans de pratique de la Médecine Traditionnelle Chinoise et d’enseignement du Qi gong et de la méditation, j’ai eu la chance de rencontrer le Neurofeedback Thérapeutique Cygnet sur ma route.
Après avoir pu constater ses formidables effets sur plusieurs de mes patients, puis sur l’un de mes enfants, j’ai rapidement décidé de me former à cet outil, qui me paraît, parfois encore, tout droit venu du futur.
L’incroyable potentiel thérapeutique de cette méthode m’a « happée ».
Cela faisait déjà très longtemps que je m’étais passionnée par les pouvoirs de notre cerveau, en particulier sa plasticité époustouflante, c’est-à-dire sa capacité à recréer des connexions manquantes (suite à un AVC, accident, ou troubles du développement par exemple) dans une autre zone du cerveau, initialement en charge d’autres fonctions.
Mon choix du neurofeedback
Il existe 3 méthodes de neurofeedback en France :
Neurofeedback dynamique Neuroptimal
Reconnu comme du Neurofeedback de bien être.
Neurofeedback Cygnet
Reconnu comme du neurofeedback thérapeutique
Neurofeedback Loreta
Reconnu comme du neurofeedback thérapeutique
La génèse
Tout avait démarré par la lecture d’un article sur un neurobiologiste centraméricain , qui avait eu l’intuition géniale de mettre son papa récemment victime d’un AVC, à plat ventre dans l’herbe, comme un bébé. Ainsi, en repassant par tous les stades classiques du développement (4 pattes etc.), ce monsieur avait pu récupérer un très grand nombre de ses fonctions atteintes (marche, parole, danse, il a même réenseigné à l’université…). A sa mort quelques années plus tard, son fils a autopsié son cerveau. Il découvrit alors que seule une très petite partie du cerveau de son père fonctionnait encore après l’AVC (3%). L’AVC en avait « détruit » la plus grande partie. Mais ce cerveau avait su, grâce à un « ré-apprentissage » des mouvements primaires et étapes de développement, recréer des connexions neuronales de remplacement fonctionnelles dans les zones du cerveau encore intactes. Ce cerveau avait donc un pouvoir « magique », celui de se régénérer là où il restait de la vie, si on lui en donnait la possibilité. Ce cerveau était en réalité comme tous les cerveaux ! C’est ce que l’on a appelé la « neuroplasticité ». Voici comment est né ce concept et comment je l’ai découvert. Puis des ouvrages comme « Voyage au-delà de mon cerveau » sont venus alimenter mon intérêt.
Avant le Neurofeedback, je m’étais intéressée à d’autres méthodes thérapeutiques pouvant agir sur le cerveau, les émotions, le système nerveux, dont certaines auxquelles je m’étais formée (EFT, PNL, méditation, cohérence cardiaque, Qi Gong, neuronutrition, constellations familiales, psychogénéalogie…).
Toutes ces méthodes ont chacune un potentiel thérapeutique merveilleux.
Le Neurofeedback thérapeutique me semble réunir tous ces potentiels à la fois, ce qui permet d’aller « beaucoup plus loin» sur certains troubles spécifiques comme les douleurs chroniques, le syndrome de stress post-traumatique, les troubles anxieux, obsessionnels, du comportement, les addictions…
Et qui plus est, cette méthode est totalement « indolore » et non invasive.
Enfin, l’un des points forts du NFB Cygnet et qui me tient beaucoup à coeur, est le protocole Alpha-Thêta, travaillant spécifiquement à libérer les traumas. Les personnes ayant un vécu traumatique (trauma « simple » ou « complexe »), récent, ancien, voire même « oublié » (amnésie traumatique), n’ont pas toujours l’envie ni les capacités de faire une thérapie classique qui les amènerait à devoir parler du ou des évènements. Le Neurofeedback a cette force : amener le cerveau à dissoudre les nœuds qui se sont créés au sein même de sa structure suite au(x) traumatisme(s), sans avoir à en reparler, ni même à y penser.
Les traumatismes sont l’une des nombreuses indications du Neurofeedback Thérapeutique Cygnet. Il en résulte la disparition des troubles somatiques associés.
Le cerveau est la tour de contrôle de notre corps. De son bon fonctionnement dépend notre santé toute entière. Alors, prenons-en soin !
Je vous accueille dans mon cabinet, à Arpajon, tout près de la Gare, et très bientôt, sur Breuillet.
Avec toute ma bienveillance…